Mon parcours

 

Attirée par la musique, et initiée au violon, aprés des études de Musicologie, je pars Outre-Manche pour suivre le cursus de l’école de lutherie de Newark-on-Trent, où j’apprend la fabrication, ainsi que la restauration des instruments du quatuor à cordes  (signifiant les violons, altos et violoncelles).

 

Je poursuis mon expérience dans divers ateliers en Europe; France, Angleterre, Suisse et Italie, me spécialisant surtout dans la restauration, les réparations et l’entretien. Je suis aussi amenée à travailler sur des instruments plus anciens tels que des théorbes, des luths et violes de Gambe. Intéressée par la musique en général, et ses outils, j’apprécie de pouvoir aussi apporter des soins à d’autres instruments de musique traditionnel tel que sitar ou shamisen.


 

Je suis des stages de formation continue de haute-restauration avec l’Aladfi (Association des Luthier et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale du quatuor) ainsi que la Bvma (British violin making association).

 

Les multiples facettes du métier et le fait d’intégrer la chaîne musicale me passionnent.

 

Servir la musique, satisfaire un musicien et lui permettre de trouver ou retrouver son partenaire musical, son outil de travail; permettre aux instruments de musique de continuer à sonner, d’atteindre chacun leur plus haut potentiel musical, de garder un esprit éthique et  aussi de conservation en tant qu’artisane sont mes leitmotivs.